LE BILAN DE COMPETENCES CAP OSAE

Notre bilan de compétences se caractérise par une approche globale de la personne (considérée dans son unité, ses identités, ses rapports à soi, au travail, à autrui, et dans ses valeurs) qui est confrontée à des évènements ou à des situations problèmes impliquant recherche de solutions , prises de décisions, et engagement dans l'action.

 

Le bilan permet de faire le lien entre l'état complet des ressources développées et capitalisées par la personne, et l'ensemble des prévisions relatives à l'investissement de ces ressources. Le bilan est une démarche d'évaluation au service de la personne. 

La valorisation des images de soi du bénéficiaire, et en particulier de ses sentiments d'efficacité personnelle, a pour objectif de dynamiser la construction de ses projets. 

 

Notre démarche, identifiés vos points forts, vos points faibles, votre spécificité, et précisé vos objectifs, il nous reste à vous accompagner pour acquérir le plus de confiance possible dans votre capacité à atteindre vos objectifs. 

LES 3 PHASES DU BILAN DE COMPETENCES 

Le bilan de compétences se déroule en 3 phase , menées de façon individuelle ou collective. 

A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan. Enfin, sachez que la déontologie des centres de bilan est très stricte : sauf indication contraire de votre part, les résultats de votre bilan resteront confidentiels.  

LE BILAN DE COMPETENCES CAP OSAE EN BREF 

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui a pour objectif de vous permettre de recenser et faire le point sur vos compétences tant professionnelles que personnelles, mais également sur vos aptitudes et motivations. L'objectif est simple : définir un projet professionnel, un projet de formation ou un projet de VAE. 

Il s'adresse à ceux qui souhaitent faire le point ou valoriser leurs compétences, qui ont une envie d'évoluer ou de changer de fonctions. 

D'une durée légale de 24 heures (réparties sur plusieurs séances et sur du temps de travail personnel) , le bilan de compétences est plus approfondi que le conseil en évolution professionnelle (CEP) et porte surtout sur l'analyse des compétences et des motivations. Il peut être complété par le CEP pour finaliser un projet de formation éventuel. 

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire de bilan de compétences extérieur à l'entreprise. 

Il peut être financé dans le cadre du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (Consultez notre fiche outil CPF) . S'il est pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences, cela s'appelle un "bilan professionnel". Ses objectifs et les livrables du bilan sont alors partagés avec votre employeur. 

Dans le cadre du CPF, ls livrables restent personnels ; bien entendu, un échange avec son interlocuteur RH de votre entreprise peut être très constructif. 

 

OSAE -Fiche pratiqueCPF
PDF – 223,2 KB 17 téléchargements

ET ENSUITE ? 

Vous pouvez, si vous le désirez, échanger avec votre consultant sur les résultats de votre bilan de compétences et la possibilité de mettre en œuvre votre projet professionnel avec votre conseiller OSAE

INTERET DE CE DISPOSITIF ET POURQUOI CHOISIR CAP OSAE ?

Le bilan de compétences est l'occasion pour le  salarié de faire le point ou de valoriser ses compétences , notamment s'il a envie d'évoluer ou de changer de fonctions, ou d'être conforté dans son poste actuel.

Pour y arriver, il se fait accompagner en entretiens individuels par notre consultant qi procède à l'analyse de ses aptitudes et compétences, ses motivations et sa personnalité pour aboutir à un projet cohérent et viable. 

Vous souhaitez évoluer, voire changer de métier, vous avez besoin de prendre du temps pour le faire... OSAE vous accompagne au travers de sa méthode personnalisée : " OserSensActionEngagement" pour faire le point sur votre parcours professionnel et personnel. 

 

CONDITIONS POUR EN BENEFICIER 

Vérifier que vous remplissez toutes les conditions pour en bénéficier. 

COMMENT DEMANDER UN CONGE "BILAN DE COMPETENCES"

Le congé pour bilan de compétences peut être financé dans le cadre du CPF (cf.fiche outil CPF).C'est l'OPCO (opérateur de compétences) qui dispose des listes des organismes de bilan référencés dont le cabinet OSAE, certifié Qualiopi par le bureau Véritas et organisme de formation agrée CPF par la Caisse des Dépôts et Consignation. 

Vous pouvez choisir de de réaliser votre bilan de compétences sur votre temps personnel ou sur votre temps de travail. 

Pour bénéficier d'un congé de bilan de compétences, vous devez adresser une demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien. 

Votre employeur dispose de 30 jours pour accorder, ou reporter (dans la limite de 6 mois), ledit congé. 

Une demande de prise en charge des dépenses liées à ce congé peut être déposé auprès de l'OPACIF (Organisme Paritaire Agréee au titre des Congés Individuels de Formation).