Nous le savons pas, et il est aussi permis de penser que notre société s'achemine vers une meilleure santé mentale et physique, dans le respect de chacun. Il faut cependant rester vigilant : la multiplication des écrans, la célébrité facile ou encore le culte de l'immédiateté et du polychronisme (faire plusieurs choses en même temps) ont déjà un impact sur notre santé mentale. 

 

Un conseil donc issu de la psychologie positive : pour être heureux et en bonne santé mentale, un être humain a besoin d'amour et de moments agréables, d'au minimum de confort, et d'une existence pleine de sens. 

"Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée " Henry James 

Nous avons tous tendance à chercher une cause expliquant le comportement d'autrui ou de notre propre comportement qu'il soit habituel ou bien exceptionnel. 

Les causes que nous retenons sont soit liées au contexte ou à l'environnement, soit liées aux traits e personnalités internes des gens. 

Comment ne pas être victime de ce biais cognitif ? 

Rencontrons-nous 

Devenir ce que je suis, oui, avec plaisir, mais comment faire ?

C’est une aspiration profonde pour la plupart des gens. Comment rester insensible à cet appel de l’être, à nous dépasser sans nous renier? Est-il possible de devenir tout ce à quoi nous aspirons sans avoir à tricher, à être quelqu’un d’autre ?

J’ai pour engagement l’accueil des personnes que j’accompagne avec un regard positif inconditionnel, une écoute empathique, une communication adaptée. En accueillant avec bienveillance et sans jugement les spécificités propres à chacune d'elles et en respectant leur rythme, je veille à les accompagner vers le changement auquel elles aspirent en leur donnant les moyens de trouver LEUR solution.

THERAPIE COGNITIVE POUR QUI ? POURQUOI ?

Les thérapies cognitives se basent sur le postulat suivant : nos émotions négatives (tristesse, anxiété, colère, ...) prennent leur origine non pas dans les  évènements de nos vies mais dans la vision qu'on a de ces évènements. Pour changer ses émotions, il faut changer sa vision des choses.

"Deviens ce que tu es" cette injonction d'Aristote suscite enthousiasme mais aussi frustration :

"Devenir ce que je suis oui, avec plaisir, mais comment faire ! "  C'est une aspiration profonde pour la plupart des gens.   

Comment rester insensible à cet appel de l'être, à nous dépasser à nous renier ? 

Ce projet est bien loin des reproches et critiques que nous avons entendus et que nous nous adressons à nous-même depuis l'enfance : " Arrête d'être désordonné /menteur/paresseux/complaisant/agressif/bavard." 

Est-il possible devenir tout ce à quoi nous aspirons , sans avoir à tricher, à être quelqu'un d'autre ? 

Seul le travail d'une vie entière permettra d'atteindre ce "tout" .

En revanche, l'expérience montre que chacun d'entre nous à des marges de progrès importantes avec des bénéfices rapidement perceptibles.